Login

Grande distribution Les Jeunes agriculteurs vont rester vigilants

PARIS, 17 juin 2004 - Les Jeunes agriculteurs (JA) vont rester "vigilants" pour suivre la bonne application de l'accord signé jeudi prévoyant une baisse des prix de 2% dans la grande distribution à partir de septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"On sera particulièrement vigilants au suivi de cet accord-là. Si on s'aperçoit qu'on est en train de se faire tromper sur ce que nous avons signé aujourd'hui, on sera réactifs et de façon très virulente", a déclaré à l'AFP le président des JA, Jérôme Despey. Les Jeunes agriculteurs sont satisfaits de la "spécificité agricole reconnue aujourd'hui" et de la "garantie que la baisse des prix ne sera pas répercutée aux paysans au travers de leur production", a expliqué M. Despey.

Mais ils ont été à deux doigts de ne pas signer l'accord, car une de leurs revendications n'a pas été totalement prise en compte. "Comme les agriculteurs sont les plus faibles, il y a eu dans le passé des pratiques abusives de la grande distribution, dont certaines ont même abouti à des condamnations. Et nous souhaitions qu'il y ait la publication des condamnations", a-t-il expliqué.

"Cela n'a pas pu être mis dans le texte final, mais j'ai eu un engagement de Nicolas Sarkozy de recevoir un courrier aujourd'hui, en accord avec (le ministre de la Justice) Dominique Perben, pour que tout un dispositif soit mis en place pour qu'il y ait la publication des condamnations lorsqu'il y a des pratiques abusives. C'est pour cette raison-là que j'ai apporté ma signature", a-t-il ajouté. Selon M. Despey, Leclerc et Système U notamment ont déjà été condamnés et des procédures sont en cours à l'encontre de Carrefour.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement